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Résumé sur l’allumage classique.
En mettant le contact d'allumage , rupteur fermé la bobine se charge en tension ( 300 volts dans le circuit primaire ) Lorsque qu'une came écarte le rupteur , le courant cherche à retrouver une masse . Le chemin le plus facile pour retrouver cette masse se situe entre les électrodes des bougies. Cela créer une élévation de tension dans le circuit secondaire de la bobine ( 15 000 volts environ ) , un arc électrique éclate entre les électrodes de la bougie. Plus le courant
est élevé dans le circuit primaire, plus l’énergie transmise au
secondaire est élevée.
Les quatre photos ci-dessous représentent une série de vis platinées endommagées par le transfert de métal d'un contact à l'autre, soit par un condensateur de puissance insuffisante ou trop puissant. Un condensateur en court circuit ou grillé bleuit les contacts. La mesure de l'écartement entre les vis platinées est très difficile à effectuer lorsque les surfaces ne sont pas parfaitement planes et comportent des cratères et des excroissances. Dans ces cas, l'emploi de la cale provoque des erreurs, parce qu'elle vient se placer entre la surface plane et l'excroissance en indiquant une distance A qui est sensiblement inférieure à la distance réelle B. Cette dernière, en effet, est donnée par la distance entre deux points correspondants sur chaque vis platinée.
Pour obtenir un bon fonctionnement du moteur, il faut que l'allumage se produise en correspondance d'angles bien précis de l'arbre moteur, avec une erreur ne dépassant pas 2°. Un déphasage provoquant un retard est généralement causé par l'usure du patin en fibre, alors que l'usure des vis platinées qui pourrait provoquer une avance, est négligeable. Un jeu excessif entre le pivot sur lequel est fixé le
linguet mobile et le manchon isolant provoque un décalage du temps
d'ouverture des contacts et peut causer soit une avance, soit un
retard. Il est donc nécessaire de réduire autant que possible l'usure
de ces éléments. D'autres
causes peuvent intervenir telles que : un
fonctionnement prolongé au ralenti ou à une vitesse réduite, un
écartement anormal des électrodes des bougies ou, enfin, de mauvaises
connexions dans le circuit, des fils de bougies dont la gaine à perdu
de son pouvoir isolant, provoquent des défauts d'allumage.
Vidéos explicatives
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=NFc7cWLtFUw http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W94iksaQwUo
On voit bien qu’un allumeur
mécanique possède donc quatre fonctions :
Les avantages d’un allumeur
mécanique
Les inconvénients
Réglages : Commencer par règler l'écartement du rupteur La zone rouge correspond au temps d'ouverture des vis.
La zone noire au remplissage du primaire de la bobine . Le Dwell est le rapport en % du temps de fermeture au temps
total d'un angle comprenant une ouverture et une fermeture des contacts : Ce pourcentage de Dwell est calculé de la façon suivante : 1/ 57 ° représente l'angle de fermeture des vis platinées. 2/ le cycle se reproduit 4 fois par tour d'allumeur (360°). 3/ pour un moteur 4 cylindre . Donc un cycle complet (angle d'ouverture + angle de fermeture) = 90°. 4/ si on veut connaitre le pourcentage que représente la valeur de 57° par rapport à 90° on établit la formule suivante : (57° / 90°)*100 = 63% L'idéal est un Dwell de 63% ou en degré de 57°. Pour augmenter le Dwell diminuer l'écartement des vis et pour le diminuer vis versa. Pour avoir un angle de came de 57° il faut règler l'écartement des vis avec une cale de 0,40mm
Puis calage initial de l'avance à
l'allumage
Amélioration:
L’assistance électronique du rupteur, boîtier Cartier
Test de boitier
cartier par rapport à un allumage classique :
http://www.youtube.com/watch?v=VZzo3DunnS8 MONTAGE L'on ne doit pas voir d'arc lors des tests suivants :
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