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Passage d'un allumeur SEV Marchal 251 au banc Souriau 1264 | |
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Un banc d'allumeur est un outil très visuel pour contrôler et régler un allumeur classique. Souvent ces outils se retrouvaient au fond des garages sous une épaisse poussière , dénigré par les " petits mécanos " préférant ne pas les utiliser pour gagner du temps au détriment de la qualité. Si vous en découvrez un dans un atelier , faites une offre d'achat car ce matériel devient rare.
Les contrôles se font de préférence dans l'ordre suivant: -Contrôle de la symétrie des bossages de cames
Contrôle symétrie des cames à 300 tr/min.
![]()
Mettre le banc sous tension
L'écart angulaire accepté est de + ou - 1° pour les moteurs " rapides " et de + ou - 2° pour les moteurs " lents ". Ici l'on est dans les
tolérances. Si l'on est en dehors des tolérances ceci est dû à des cames dissymétriques ou jeux mécaniques excessifs. ( Nota : l'angle de came est de 30° !!! Rupteur trop ouvert )![]() ![]() |
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Contrôle angle
de came à 1500 tr/min.
Entrainez l'allumeur à 1500
tr/min environ Réglez l'angle de came en
degré suivant les données constructeur ![]()
Angle de came réglé à 59° ![]() Entrainez l'allumeur à 400 tr/min puis a 2500 tr/min , relevez les valeurs d'angle de came à ces deux vitesses. Une tolérance de + ou + 3° est admise . Si la tolérance est dépassée ceci peut être dû à un jeux dans le plateau porte rupteur , ou à un jeux dans le plateau porte camesou jeux de rupteur. |
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Contrôle avance centrifuge.
Entrainez l'allumeur à 200
tr/min environ Entrainez l'allumeur à 400 tr/min , mesure relevée 2°
Entrainez l'allumeur à 500 tr/min , mesure relevée 5°
Entrainez l'allumeur à 750 tr/min , mesure relevée 10°
Entrainez l'allumeur à 1000 tr/min , mesure relevée 14°
Entrainez l'allumeur à 1500 tr/min , mesure relevée 15°
Entrainez l'allumeur à 2000 tr/min , mesure relevée 15° Le relevé des points d'avance centrifuge montrent que les ressorts ont pris du mou avec le temps ! Une petite torsion sur les accroches des ressorts pour corriger cela à travers le trou de visite.
Contrôle après tension des ressorts Entrainez l'allumeur à 400 tr/min , mesure relevée 1°
Entrainez l'allumeur à 500 tr/min , mesure relevée 3°
Entrainez l'allumeur à 750 tr/min , mesure relevée 8°
Entrainez l'allumeur à 1000 tr/min , mesure relevée 9°
Entrainez l'allumeur à 1500 tr/min , mesure relevée 11°
Entrainez l'allumeur à 2000 tr/min , mesure relevée 13° |
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Contrôle d'une bobine d'allumage. Branchez la bobine comme sur le véhicule: ![]() Régler l'éclateur à 7 millimètres ![]() Entrainez l'allumeur jusqu'au régime maxi de l'auto Observez les étincelles : une bobine donnant des ratés est défectueuse. ![]() Souriau, banc d'allumage ,réparation |
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