Les sièges de soupapes et le sans plomb
































































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Contrairement à ce que vous font croire les marchands qui diffusent ces produits et gadgets, le sans plomb ne provoque pas plus de dégâts sur les sièges de vos soupapes que ne le faisait le plomb.

On vous affirme pourtant très exactement l’inverse, arguant du fait que le plomb, gentil comme c’est pas permis, se déposait sur le siège et jouait une sorte de tampon entre lui et la soupape. Un pouillème de micron jouerait donc les amortisseurs de chocs .Ben voyons !!!

L’expérience des uns profitant toujours aux autres, il est bon de rappeler que les Américains ont arrêté tout commerce d’essence plombé dans les années 70, imités dans la foulée par les Japonais, Ont-ils connu une épidémie de récession de sièges de soupapes ? Non et toutes les enquêtes réalisées depuis montrent qu’il n’y a pas eu plus d’incidents mécaniques après le passage au sans-plomb qu’avant.

Et elles précisent que la récession des sièges de soupapes a toujours existé, que les culasses en fonte sans sièges rapportés sont, comme auparavant, les plus exposées à ce phénomène “naturel”, que les culasses en alu avec sièges rapportés y sont moins sensibles, comme avant.

La plupart des professionnels “sérieux” se sont, depuis, rangés à cet avis et ne préconisent plus le remplacement systématique des sièges de soupapes par des " sièges de soupapes en acier renforcé ". Ces derniers n’existant évidemment pas, même si l’on peut, en jouant sur les mots, dire qu’effectivement le matériau utilisé aujourd’hui est sans doute de meilleure qualité qu’il y a 30 ans...

Conclusion

Contrôlez régulièrement votre jeu aux soupapes (tous les 5000 km) et si vous constatez que votre jeu diminue régulièrement, procédez à leur changement. Avant, ça ne sert à rien.

Cela dit, si vous avez une voiture avec culasse en fonte dans laquelle les sièges de soupapes ne sont pas rapportés, et si vous faites plus de 10.000 km par an, vous aurez tout intérêt à faire insérer des sièges en acier, Vous ferez durer votre culasse plus longtemps. Mais ça, ce n’est pas nouveau, C’est une opération qui a, de tous temps, été pratiquée par les rectifieurs...