Contrôle de géométrie de train avant Homemade





























































Avec 2 niveaux laser équipés de leurs platines et d'un mesureur d'angle l'on peut réaliser à moindre coût un outil de contrôle de géométrie de trains roulants relativement précis.

Avant d'effectuer une géométrie, avant ou arrière, il est essentiel d'exercer certains contrôles :

- L'état et la pression des pneumatiques

- La conformité des pneumatiques (indice de vitesse et de charge) et qu'il soit identique sur chaque essieu (sculture et usure)

- Le jeu des roulements de roues.

- Le jeu des rotules de direction, rotules inférieures /supérieures , mécanisme de direction

- L'état des soufflets de crémaillère de direction.

- Le jeu des biellettes de la barre tabilisatrice et de ses silentblocs

- L'état des fixations des triangles .

- L'état des amortisseurs avant et arrières.

- La hauteur sous caisse (pour certains modèles).

Il faut aussi préparer le véhicule : 

- Dégripper les réglages du parallélisme (AV/AR), du carrossage (AV/AR) et de la chasse si nécessaire.

- Enlever les enjoliveurs de roue.

 

Ensuite, viens le contrôle et réglage de la géométrie de train avant et arrière :

- Géométrie de train avant :

Commencer par l'angle de chasse si réglable, puis l'angle de carrossage si réglable et terminer par le parallélisme. 

- Géométrie de train arrière :

Commencer par l'angle de carrossage si réglable et terminer par le parallélisme si réglable.

 - Dévoilage :



- Contrôle de l'angle de chasse : - Se référer aux données constructeur :
- Bloquer les freins avant : ici avec le frein de stationnement














- Contrôle de l'angle de carrossage:




- Contrôle du parallélisme :








- Tableau de conversion valeur de parallélisme 


- Calcul des graduations pour cibles de jante 15'' avec projection à 2 mètres

  Cibles pour jantes 15 pouces à placer à 2 mètres du centre de la jante en arrière puis en avant.

6 mm entre chaque graduation selon le calcul :

1 mm projeté à 2 mètres = 3 mm

Comme l’on projette en arrière puis en avant :

(4 mètres de projection / 2 ) x 3 = 6 mm