Restauration d'une MATHIS EMY4 de 1934



 









































   
 




 
 

   Cette automobile était entreposée depuis le 28 Décembre 1987 dans un garage de BETHUNE dans le département 62 (Pas de Calais) avec 50 autres véhicules anciens. Le propriétaire étant décédé brutalement ses héritiers acceptèrent de se séparer d’un seul véhicule, une MATHIS de 1934.

         On trouve trace de ce véhicule avant 1987 dans le département 94 (Val de Marne) où elle aurait appartenu à un huissier.

         Lors de son départ du Pas de Calais après un minimum de travaux : nettoyage des bougies, des vis platinées, changement de la batterie, alimentation directe en essence, le moteur accepta de démarrer et elle sortit du garage par ses propres moyens.

         Cette voiture arriva à Sainte-Pazanne le 17 Août 2001, sur plateau bien sûr.

         Sa restauration fut entreprise en Janvier 2002 et se termina en Juillet 2004.
Elle nécessita environ 2500 heures de travail. Il fut nécessaire de réaliser de nombreuses prises de vue et des croquis afin de faciliter le remontage. Le démontage commença et avec lui les surprises. Si l’état général était bon le démontage du plancher laissa apparaître un pliage du châssis et le dégarnissage intérieur un mauvais état de l’ossature bois. Petit à petit toutes les pièces furent démontées, décapées, nettoyées, remises en état, apprêtées et peintes.

         Il fallut refaire la peinture, les chromes, la sellerie, le circuit électrique et le remontage.

         Lors des essais en Juin 2004, un circuit de graissage s’étant obstrué une bielle fut coulée. Il fallut ouvrir le moteur, changer la bielle et malgré tout cette MATHIS restaurée fut présente au rassemblement international MATHIS en Août 2004 à BEAUNE.

         Cette voiture a été construite à STRASBOURG en 1934 dans les ateliers du constructeur Emile MATHIS, 4ème constructeur français après RENAULT, PEUGEOT et CITROEN, à l’époque